Faute de renégociation… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Rubriques à brac - Trucs à dire
Écrit par François Autrive le 30-05-2012

Est-il possible que la Grèce sorte de l’euro avant les élections du 17 juin ?

Selon Jacques Sapir, les possédants Grecs ont déjà fait sortir le maximum d’argent du pays. Ils espèrent qu’une sortie chaotique leur permettra de renforcer leur pouvoir sur l’économie du pays, et d’ores et déjà ils rachètent les biens des classes moyennes brutalement appauvries par la politique du mémorandum [IcI]. Dans les conditions qui s’annoncent, la sortie de l’euro sera l’occasion d’une immense redistribution de la propriété aux profits des quelques-uns qui ont déjà sécurisé depuis plusieurs mois leur fortune.

La seule stratégie possible et jouable consiste à mettre l’Allemagne devant ses responsabilités, en la menaçant de lui faire porter le fardeau d’un éclatement de la zone euro. Croit-on, en effet, que Berlin serait très heureux d’une sortie de la France accompagnée d’une dévaluation de 25% ? Croit-on que, politiquement, l’Allemagne puisse assumer l’éclatement de l’Europe ? Source: Lire l’analyse de Jacques Sapir [IcI].

Sortir la Grèce coûterait 1.000 milliards (effet domino)

Une sortie de la Grèce de l'euro coûterait plus de 1.000 milliards d'euros et serait probablement ingérable par le système financier, estime l'Institut de la finance internationale (IIF), qui appelle les tenants d'une telle solution à y réfléchir à deux fois. Source: [IcI].
"Ceux qui pensent que l'Europe, et plus généralement l'économie mondiale, est préparée à une sortie de la Grèce devraient y réfléchir à deux fois", a indiqué le directeur général de l'IIF Charles Dallara [IcI].

L'IIF rassemble 450 des plus grandes banques mondiales. Dans une estimation non rendue publique, l'IIF avait estimé à la mi-février que le coût d'une sortie de la Grèce dépasserait les 1.000 milliards d'euros. A lire également [IcI].
» 1 Commentaire
1"la nouvelle Rome"
le 01-06-2012 12:03by Liliane
Euro, pas Euro...finance mondiale...les marchés...système financier...institut de la finance internationale...économie mondiale...les banques mondiales... 
Que tout ceci est bien formulé aurait dit Mr Jourdain !!  
Au fait ? C'est quoi tout ça ? Allez, on va lire...sans oublier Frédéric Lordon hein, en passant ? 
La jungle des dominants n'a plus de visages mais la galère des nouveaux esclaves est bien réelle dans la barque du capitalisme sauvage, triomphant, maître incontesté du libéralisme le plus ravageur ! 
La grande déperdition est en marche...à moins que le retournement évolutif à 180° ne soit en préparation ? "I have a dream ! " pour paraphraser un grand vainqueur qui avait un vrai visage celui-là ! 
(je dis bien : à 180°, parce que la révolution (360°) n'est que le retour à la case départ après explosion, dans le sang en général) 
Pastichons un peu le célèbre festival de Cannes la braguette (c'est Léo Ferré qui disait cette vilénie) : "Les dominés sont ???? Les dominants sont ????" A chacun de nominer, ou de nommer comme on veut !
» Commenter
Email (ne sera pas publié)
Pseudo ou nom
Titre de votre commentaire
Commentaire
 caractères restant
Captcha Image Regenerate code when it's unreadable
Dernière mise à jour : ( 14-06-2012 )
 
< Précédent   Suivant >